Culture

Les Sorties D'Aline Hauck Janvier 2020

Strasbourg fortifié De Saint Guillaume aux ponts couverts Les fortifications de Strasbourg entouraient totalement la vieille ville jusqu'aux années 1870. Elles occupaient une superficie considérable. L’église Saint-Guillaume est une église gothique de Strasbourg, affectée au culte

luthérien. Située à la jonction des quais des Bateliers et des Pêcheurs mais légèrement en retrait, elle est remarquable pour sa situation .

Les ponts couverts sont construits de 1230 à 1250 sur les quatre bras de la rivière Ill pour défendre Strasbourg contre des attaques qui viendraient de cette direction. Ils doivent leur nom aux épaisses toitures en bois qui les recouvrent à l'origine. Sur ces ponts s'intercalent cinq tours carrées crénelées imposantes.

En 1332, les piliers de soutènement en bois sont remplacés par de solides piles en maçonnerie. Puis, vers 1570, des herses en fer sont installées afin de condamner, en cas de siège, l'accès à la rivière l'Ill. En 1784, les toits recouvrant les ponts sont retirés1. En 1865 les ponts en bois sont rasés et reconstruits entièrement en pierre dans leur configuration actuelle.

Une des cinq tours est rasée après un incendie. Les quatre autres doivent leur conservation à leur rôle de prison jusqu'à ce que la maison d'arrêt de la rue du Fil soit achevée en 1823.

 

z