2020/2021  Deux exercices périlleux

Picture

Il était hautement improbable que de tels évènement comme ceux que nous traversons actuellement puissent un jour venir bouleverser nos existences et pourtant en peu de temps ce Coronavirus a balayé toutes nos certitudes concernant notre degré d’avancement et de protection d’éventuels fléaux sanitaires

En quelques semaines et depuis maintenant de nombreux mois, toutes nos vies ont été bouleversées. Le virus à sévit, il nous a ramené à plus d’humilité, nous qui croyions que ce genre de pandémies ne pouvait plus atteindre nos sociétés, que notre niveau de connaissances nous garantissait que les épidémies d’antan faisaient partie de l’histoire et ne concernerait plus jamais le présent.

Peut-être pouvons-nous néanmoins en tirer matière à enseignement, et réfléchir à ce qui dans notre existence est plus important de ce qui l’est moins.

Depuis quelque temp, l’enseignement et la culture reprennent, nous le sentons bien, une place prépondérante à vos yeux.

Notre manière de vivre a été fortement impactée par cette période, le repli sur soi, le manque de communication avec sa famille, avec ses amis, sans parler de ceux qui ont été touchés directement ou indirectement par la maladie. Toutes ces épreuves laisseront inévitablement des séquelles. Nous avons tous besoin de nous retrouver, besoin et envie de reprendre notre ouverture vers l’extérieur, de sortir de se rencontrer, d’aller vers les autres, de reprendre notre marche en avant, de sortir, d’aller au spectacle, de pratiquer à                                                                                           nouveaux des activités culturelles et sportives.

L’Université Populaire sans Frontières vous accompagnera dans cette démarche.

Les deux saisons qui viennent de s’écouler ne se sont pas exactement passées de la même façon : la saison 2019/2020 bien qu’interrompue de Mars à juin à réussie à terminer son cycle initial.

 La saison 2020/2021 est différente, malgré la mise en place de cours en distanciel. Conformément aux recommandations gouvernementales celle-ci n’a pas pu se dérouler correctement, certain cours n’ont pas eu le temps de démarrer et pour d’autres le nombre de séances est incomplet.

Il sera donc établi pour la saison prochaine des avoirs qui prendront en compte les différents éléments cours en présentiel, cours en distanciel par rapport au nombre de cours initialement prévus.

Ces avoirs seront portés à votre crédit pour la saison 2021/2022.

Vous trouverez dans ce catalogue nous l’espérons des propositions de cours et d’activités répondant à vos attentes. N’hésitez d’ailleurs pas à nous faire savoir si vous auriez aimé y trouver d’autres activités.

Notre seul but pendant cette période a été de préserver les possibilités de poursuite d’activités de l’Université Populaire sans Frontières pour l’avenir, faire partie d’une Association c’est avoir une élévation d’esprit avec pour base la solidarité.

Une Association n’est pas une officine commerciale qui dispense des activités, c’est une équipe de bénévoles qui se regroupent et qui œuvrent au quotidien pour offrir aux membres de l’Association des activités à des prix attractifs du fait de son système de fonctionnement.

Nous vous souhaitons tous en parfaite santé et espérons vous revoir prochainement.

 

                                                                                   

                                                                                      D.Mesny

                                                     Président de l’Université populaire sans Frontières