Cours Numériques Culture

Anne - Virginie Diez Novembre 2021

« Art contemporain et patrimoine »

Le terme « patrimoine » évoque l’idée d’héritage »un bien propre...une propriété transmise par les ancêtres »selon la définition du Petit Robert.

Le patrimoine culturel de notre pays, c’est donc cet ensemble de biens inestimables que nous ont légués nos ancêtres  ces femmes et ces hommes qui ont fait la France, nous ont façonnés par une langue et une culture qui donnent à notre pays un charme, une originalité et une spécificité qui n’appartient qu’a nous. Ceci ne nous empêche pas pour autant d’être les héritiers de cultures et de civilisations  différentes.                    

Le problème de l’Art contemporain, souvent contesté, parfois admiré, c’est son  intégration dans ce patrimoine. Car la contemporanéité est à  la fois continuité et rupture, réforme et révolution( André Pouille) .

Patrimoine et création ont acquis auprès des professionnels comme dans l’esprit des Français, des significations contradictoires. L’un étant comme rejeté vers le passé, l’autre délibérément tourné vers l’avenir. Sans doute cette perception caricaturale, qui oppose la pieuse conservation des vestiges du passé à la fécondité de l’acte créateur .Fut elle accentuée par les querelles, souvent brutales entre garants du patrimoine et artistes contemporains.

Pour le dire en quelques mots l’alternative rigide »patrimoine ou création » mérite naturellement d’être dépassé aujourd’hui. Le patrimoine devient pour de nombreux artistes une source d’inspiration et un support recherché.

 

 

 

1 séance de 1:30 - journalier

Anne - Virginie Diez Novembre 2021

20,00 € soit 13,3€/heure

COURS EN VIRTUEL SUR INTERNET

Anne-Virginie DIEZ 1er cours : 13 nov. 2021
samedi de 10:00 à 11:30 - Code : 0002006 S'incrire à ce cours