Cours Numériques Culture

Laurence Aventin Avril 2023

Le jardin médiéval Italien: archétypes et  symboliques

Longtemps, l’Italie a été considérée comme le pays par excellence des jardins, comme il fut celui des peintres, des sculpteurs, des architectes et des musiciens. Ce n’est point par hasard que Lenôtre fut envoyé en mission à Rome pour s’y inspirer de ce qu’il trouverait “de plus excellent dans cet art”. Il est vrai que Lenôtre ne fut pas ébloui par ce qu’il vit, peut-être parce que les architectes français — plutôt, d’ailleurs, que les “jardiniers” —, avaient depuis longtemps assimilé ce que leurs devanciers italiens leur avaient appris.

Il existait, en Italie, de très anciennes traditions relatives aux jardins, considérés comme un art, ayant ses propres lois, ses moyens d’expression, ses techniques et ses fins. Bon nombre de ces traditions remontaient à l’Antiquité, beaucoup d’autres aussi avaient survécu dans la pratique, année après année, et s’étaient perfectionnées à l’usage. Aussi les jardins des grandes villas qui se créent, un peu partout, en Italie, à partir du XVe siècle sont-ils le résultat de ce que l’on pourrait appeler un syncrétisme, où s’unissent les savoir-faire ancestraux et le retour aux modèles dont les textes antiques proposent les images.