Cours Numériques Culture

L.Aventin Moi ! l’art de l’autoportrait (en vue de l’ouverture des nouvelles salles des Offices) Avril 2023

Un autoportrait est la représentation imagée d'une personne par elle-même : dessin, peinture, gravure, sculpture, écriture et, depuis la seconde moitié du xixe siècle, photographie.

Bien que la pratique des arts plastiques ait cours depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'en Europe que l'autoportrait est apparu en tant que genre artistique et seulement à partir de la fin du xive siècle : d'abord selon le procédé du caméo (insertion du portrait dans des compositions de grands formats) puis, à la fin du xve siècle, de façon cette fois totalement indépendante.

L'autoportrait émerge essentiellement en raison de deux facteurs. Le premier, d'ordre technique, est le développement de la miroiterie, qui permet à un plus grand nombre d'individus de découvrir l'apparence de leur visage ; le second, de nature anthropologique, concerne le changement de statut social du fabricant d'images qui, d'artisan anonyme et serviteur de l'Église qu'il était, se transforme en quelques années à peine en artiste courtisé par les puissants et qui estime finalement légitime le fait de se représenter soi-même en tant que "sujet" du tableau.

1 séance de 1:30 - journalier

L.Aventin Moi ! l’art de l’autoportrait (en vue de l’ouverture des nouvelles salles des Offices) Avril 2023

20,00 € soit 13,3€/heure

COURS EN VIRTUEL SUR INTERNET

Laurence AVENTIN 1er cours : 18 avr. 2023
mardi de 18:30 à 20:00 - Code : 0002008 S'incrire à ce cours