Nous voici à l’aube d’une nouvelle saison, que nous réserve t’elle?
- Des projets, des réussites n’en doutons pas.
- il nous incombe de poursuivre d’entreprendre de concevoir et de mettre en œuvre un programme qui soit le plus proche possible de vos aspirations.
- C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui.
- Dans l’après COVID le paysage c’est considérablement transformé, ces deux années ou les cours et activités ont été perturbés ont provoqué pour certain une rupture irrémédiable dans leur façon d’entrevoir leurs activités de culture et de maintien en conditions physiques.
- Cette interruption à été pour beaucoup définitive.
- L’année que nous venons de terminer a heureusement permise de reprendre notre marche en avant avec une progression de 18% du nombre de participants à des cours et activités.
- Néanmoins il nous faudra probablement encore un certain temps pour revenir à la fréquentation d’avant covid.
- Je voudrais à l’occasion de ce nouveau cycle faire un petit rappel de ce qu’est une Association et tout particulièrement l’Université Populaire sans frontières. Une Association sans but lucratif c’est avant tout la mise en commun de moyens et de projets. De moyens, en mutualisant nos forces nous pouvons concrétiser un certain nombre de réalisations, qu’il serait impossible de réaliser seul, suivre des cours et des activités effectuer des visites etc…
- Tous ces projets peuvent devenir réalité grâce à l’esprit associatif et l’idéal qu’il représente.
- Or aujourd’hui cet idéal est en danger trop de personnes confondent association et entreprise à but lucratif qui est une entreprise dont l'objectif principal est la réalisation de bénéfices.
- Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent il n’est pas interdit aux associations de faire des bénéfices afin d’assurer leur pérennité dans les moments difficiles d’autant plus que dans l’époque actuelle les différentes institutions région, départements, villes sont contraint de réduire leurs soutiens financiers au monde associatif.
- Ces mêmes personnes considèrent alors qu’ayant participé matériellement à cette réalisation cela leur donne le droit de se comporter immédiatement en vulgaire consommateur. J’ai participé financièrement, donc j’ai droit, on me doit ! Je suis là pour recevoir et non pas pour donner, ce comportement est contraire à l’esprit associatif.
- L’esprit associatif c’est la convivialité, le partage. Si l’on ne partage pas ces valeurs cet idéal en référence, on n’a rien à faire dans le monde associatif. C’est oublier bien vite que pour que l’ensemble fonctionne correctement de nombreux bénévoles œuvrent au quotidien donnent de leur temps, de leurs loisirs pour que cette belle institution fonctionne et soit au service de tous.
- Or nous voyons parfois des adhérents leur manquer de respect et de considération les considérant comme de vulgaires exécutants ce qui n’exclurait d’ailleurs pas la courtoisie et la politesse. Sans ces bénévoles pas d’UPsF.
- Notre association ne peut fonctionner que grâce à eux et à leur dévouement. C’est un choix qui a été fait il y a bien longtemps. Avoir des activités a prix modérés mais de ne fonctionner hormis les enseignants qu’avec des bénévoles.
- C’est à cette seule condition que l’UPsF pourra perdurer.
- Nous allons cette année maintenir tous nos types d’activités et même les développer poursuivre notre effort comme nous l’avons fait cette saison vers un public jeune dans le cadre des écoles en préparation pour les CM1 et CM2 facilitant de fait une intégration plus aisée aux collèges.
- L’intégration de ces enseignements à été très difficile, le public adulte fait le choix de s’inscrire à une activité , ce choix est murement réfléchi il implique un engagement de temps et de moyens pour un cycle d’une année alors que pour les adolescents ce choix est au mieux partagé avec leurs parents ou pire, imposé et ceci se ressent compliquant considérablement la tache des enseignants qui sont là pour partager leurs connaissances et non pas pour palier à des lacunes de politesse et d’éducation.
- Nous allons également développer notre implantation à Rosheim afin de satisfaire les adhérents de la région Rosheim Molsheim qui ont répondu avec enthousiasme à notre arrivée dans cette région l’année écoulée avec des cours de langues , Anglais, Italien, Espagnol des ateliers de peinture et des cours d’histoire de l’art.
- Pour cette exercice nous ne modifierons ni nos tarifs ni nos conditions de paiement.
- Nos deux derniers exercices ont été légèrement déficitaires mais grâce à notre gestion antérieure n’ont pas posés de problèmes existentialiste à notre association. Nous allons d’ailleurs renouer avec l’équilibre lors de l’exercice qui va se clôturer tout prochainement.
- Nous remercions la ville d’Obernai pour son soutien.
- Nous vous souhaitons à tous une excellente saison 2024/2025 et espérons vous revoir très prochainement.
-
- Cordialement.
-
- D.Mesny
- Président de l’UPsF